Ce qui est terrible quand on le dit comme ça 100% en français, c’est qu’on ne sait même plus de quoi on parle ! Je vous la refais en VO. Vous allez voir, ça va tout de suite être plus clair !
Les groupes Hermanos Butaca et La Quimera del Tango se produisent ce soir, 15 avril 2009, à 21h30, à La Peña del Colorado, une salle située rue Güemes, au numéro 3657 (altura 3657), dans le quartier de Palermo, à Buenos Aires. Entrée 20 $.
Les deux groupes sont déjà connus des habitués de ce blog. Ils travaillent un tango moderne, anti-conventionnel mais très fidèle à la tradition du métissage musical qui est la source même du genre.
Los Hermanos Butaca sont un groupe de musiciens qui se présentent sur scène déguisés en siège de voiture avec appui-tête en skaï en guise de chapeau (un costume qu’ils se sont confectionné à la va-vite un jour où ils étaient en panne d’inspiration pour une soirée déguisée chez des potes !). Ils chantent et jouent surtout leur propre musique, comme leurs compères de la soirée, La Quimera del Tango. Je vous laisse découvrir le clip qu’ils ont fait à partir de leur chanson Evita (qui rend hommage au personnage mythique qu’est devenue Evita Perón, l’héroïne des sans-chemises) ou ici, dans un extrait du spectacle qu’ils avaient donné en août 2008 au Palacio El Victorial, où ils chantent à l’uruguayenne, pour présenter leur premier disque (là-bas, les artistes mouillent la chemise pour assurer la promotion de leurs albums et ils n’hésitent pas à tester sur scène ce qu’ils s’apprêtent à enregistrer dans l’album suivant). Los Hermanos Butaca sont aussi présents sur My Space. Vous pouvez y écouter leur musique qu’ils définissent eux-mêmes comme des tangos et des chansons à l’humour triste ("tangos y canciones de humor triste").
Vous trouverez dans ces colonnes les articles où j’ai déjà eu l’occasion de les présenter : ils ont joué notamment avec Dema et la Petitera à l’Abasto, au CAFF (Club Atletico Fernández Fierro, la salle de la OTFF, un orchestre actuellement en tournée en Europe et qu’on attend dans 12 jours à Paris) et avec Alorsa et La Guardia Hereje au Conventillo de Teodoro dans le quartier de Almagro à la fin de l’année dernière (voir l’article de ce jour sur le retour de Alorsa dans cette petite salle de la esquina Medrano y Perón).
La Quimera del Tango est un trio pas inconnu non plus dans Barrio de Tango : ils ont joué notamment avec Alorsa et La Guardia Hereje au Tango Criollo Club de La Plata et sont passés au Museo Casa Carlos Gardel au cours de la dernière Noche de los Museos en octobre 2008. Chacun des membres du trio appartient aussi à un autre groupe : Me darás Mil hijos qui donnait en mars dernier un spectacle au CCC Floreal Gorini, Pequeña Orquesta Reincidentes et Satelite Kingston. La Quimera del Tango a sa page My Space et son blog blogspot (le tout en espagnol bien entendu) mais sur les deux sites, vous pouvez écouter leur musique, que vous lisiez ou non leur langue. C’est pas bien, ça ? plutôt que de vous morfondre à regretter de ne pas être en ce moment même, là-bas, à Buenos Aires, pour profiter du spectacle de ce soir....
Surtout avec ce qu’en dit ce panneau fileteado qui figure sur l'espace My Space de La Quimera : "à ne pas rater si l’on veut tuer ce que le tango a de solennel et se laisser porter par sa proto-origine burlesque, voyouse et politiquement incorrecte. Révélation du festival de tango 2006".