mercredi 8 avril 2009

Les jeudis de Radio Sentidos à la Esquina Osvaldo Pugliese [à l’affiche]

Affiche fournie par Marta Iglesias

Marta Iglesias Suárez, la productrice de ADN Tango et l’animatrice de Ecos de la Voz, du jeudi, sur la radio web Radio Sentidos, que vous connaissez déjà (voir la rubrique Ecouter, dans la partie inférieure de la Colonne de droite), organise le jeudi soir, à 21h30, des soirées musicales dans la pizzeria de quartier qu’est la Esquina Osvaldo Pugliese, située à l’angle de l’avenue Boedo et la rue Carlos Calvo (la porte d’entrée est au numéro 909 de la avenida Boedo).

Ce jeudi 9 avril, le groupe Los bandoleiros présenteront leur nouveau CD, Entre dos amores, qui mêle tango et flamenco (comme le fait aussi le dernier disque en date du chanteur et auteur-compositeur Guillermo Fernández). Le groupe chantera des tangos traditionnels en rythme de rumba flamenca (comme quoi, tous les métissages sont dans la nature !). Parmi les morceaux présents sur le disque : Pasional, Naranjo en flor, Volver, Niebla del Riachuela, El último café...
Ils partageront la petite estrade de la Esquina Osvaldo Pugliese avec un couple de danseurs qui mêleront eux aussi le tango et le flamenco, Doris et Victor. Le spectacle est à 20$. Il est d’usage d’arriver avant pour dîner. On paye le droit au spectacle après le repas.

Marta a accompagné l’annonce de la soirée d’un lien vidéo sur Pasional (Jorge Caldara y Mario Sotto) dans la version de Los Bandoleiros, un jour de 2005 sur le plateau de Canal 7 (Pasional a été un grand succès de l’orchestre de Pugliese, du portrait duquel les murs de la Esquina sont tapissés).

La semaine prochaine, la soirée sera celle du trio Tres x Tango qui présentera son prochain CD, Noche en taxi. Tres x Tango est un groupe composé d’un guitariste, Rene Jacobson, d’un flûtiste, Angel Derman et d’un contrebassiste, Gerardo de Monaco. Pour l’occasion, ils auront un invité, le guitariste Hugo Romero. Noche en taxi comportera des morceaux de Astor Piazzolla, Osvaldo Pugliese et Julián Plaza (pour ne vous citer que des compositeurs dont le nom commence par un P. Comme ça, ça vous laisse la surprise de découvrir les autres).
Le 16 avril, le droit au spectacle n’est que de 15 $ (mais il n’y a pas de danseurs prévus). La consommation d’au moins un café est obligatoire (la Esquina, ce n’est pas une salle de spectacle mais un café restaurant de quartier, tout simple, et on y mange très bien... De temps en temps, c’est mon côté Gault & Millau qui ressort, on ne se refait pas !)

Le trio Tres x Tango dispose de son propre site Web où vous pouvez aller écouter à quoi ressemble leur musique.

Si vous vous trouvez à Buenos Aires et que vous vouliez réserver, vous pouvez passer à la Esquina Osvaldo Pugliese dans la journée ou lui téléphoner au 4931-0277 ou le 4931- 2142 (depuis l’étranger ajouter l’indicatif du pays, 54, et l’indicatif de Buenos Aires, 11).
Les spectacles de tango à la Esquina ont lieu, sauf exception, tous les jeudis, vendredis et samedis soirs.
Si vous passez devant, vous verrez ce qui est prévu dans la semaine, c’est affiché sur la devanture.