Marta Pizzo avec Horacio Ferrer à Bariloche
La mort récente de Raúl Alfonsín et la charge politique et émotionnelle qu’elle portait a retardé cet article que je voulais consacrer au Sommet mondial du tango (Cumbre mundial del Tango) qui s’est tenu au début du mois de mars dans la station montagnarde de San Carlos de Bariloche, dans le nord de la Patagonie argentine.
Diálogo de poeta y bandoneón,
le spectable commun de Raúl Garello et Horacio Ferrer,
qui faisait l'ouverture de la Cumbre Mundial del Tango
Avec beaucoup de gentillesse, la chanteuse Gabriela Novaro m’a fait parvenir quelques photos. L’auteur-compositeur interprète Marcela Bublik a mis sur You Tube un petit clip de son concert (passé sur l’émission Sarpando Tango de l’unique chaîne de télévision publique argentine, Canal 7). La poète Marta Pizzo m’a signalé aussi des souvenirs déposés sur son blog et Sandra Savoia a partagé avec toute la communauté Perfiles de Tango un clip où elle chante Oro y Plata (de Charlo et Homero Manzi) lors du concert qu'elle a donné là-bas.
Marta Pizzo avec la chanteuse Anna Saeki
qui participait au concert d'ouverture
et qui sera à Paris les 24 et 25 avril prochain
Marta Pizzo est poète et elle expose ses activités diverses et variées sur la blogosphère Blogspot. Son site s’appelle Puerto Palabras (Port-Paroles, c’est joli, non ?).
La rencontre de poètes à laquelle Marta Pizzo a participé
(à droite, en bleu clair, Horacio Rébora,
créateur des sommets mundiaux du tango
et président du Festival Internacional de Tango de Granada, en Espagne)
Allez-y faire un tour sur cette partie de son blog. Même si vous ne parlez pas un seul mot d’espagnol, ce n’est pas grave : pas besoin de parler espagnol pour admirer la cargaison de très jolies photos que Marta a mise en ligne sur Bariloche, côté grande rencontre tanguera et côté magnifiques paysages andins (comme ci-dessous).
Toutes les photos que j'ai marquées Puerto Palabras en proviennent. Sur le blog de Marta Pizzo, tout en bas de l’écran, quelque soit l’article par lequel vous débarquez à Puerto Palabras, vous pouvez écouter en MP3 quelques uns de ses tangos. Allez donc promener vos oreilles par là-bas, histoire de vous faire une idée.
La ville natale de Carlos Di Sarli, Bahía Blanca, station balnéaire du sud de la Province de Buenos Aires, était elle aussi représentée, en l'occurence par la chanteuse Sandra Savoia, filmée fort professionnellement par son mari (on ne filme bien qu’avec le coeur, comme aurait le Petit Prince de Saint Ex.). Oro y Plata, par Sandra Savoia !
Et ici, l’ensemble des clips de la chanteuse bahiense sur You tube. La chanteuse bahiense est aussi présente sur My Space. A découvrir !
Las chicas : de droite à gauche, Marta Pizzo, Claudia Levy, Marcela Bublik et Marisa Vazquez
Marcela Bublik, qui sera ce mercredi prochain, 15 avril, sur la scène de la Sala Osvaldo Pugliese au CCC Floreal Gorini (voir mon article d'hier à ce sujet), est l’auteur de plusieurs tangos. En particulier un, qui m’émeut particulièrement, dont j’ai déjà traduit un couplet dans un article du 11 septembre 2008 consacré à l’identification simultanée de deux petits-enfants recherchés par Abuelas : il s’agit de Soy, letra de Marcela Bublik, musique du Maestro Raúl Garello. Ce tango parle de la quête angoissante de l’identité réelle de ces enfants, volés en bas âge à leur famille après ou juste avant l’assassinat de leurs parents par les barbouzes de la Junte Militaire (1976-1983). En 2004, Soy a obtenu le premier prix d’un concours organisé par l’Association Abuelas de Plaza de Mayo sur le thème de l’identité.
Voilà Marcela interprétant elle-même ce tango bouleversant sous ce lien vers You Tube.
Le 13 mars, la chanteuse Gabriela Novaro chantait, elle aussi, à Bariloche.
La voici interprétant Cristal (sur You tube) et ici, toujours en vidéo, enchaînant De otro tiempo et Que buena fe, au cours de ce même récital...
Son concert (en haut sur scène avec Norberto Vogel)
Les photos qu'elle a eu la gentillesse de m'envoyer le 30 mars nous permettront de nous fabriquer (à peu de frais) des souvenirs de Bariloche comme si on y était allé.
A nous donner envie de partir très loin faire du ski en plein mois d’août ou aller vivre le tango sur place...