La chanteuse Nora Roca a débuté sa carrière à Bahía Blanca, la ville natale de Carlos Di Sarli, tout au sud de la Province de Buenos Aires, en septembre 1982, à la Peña (le cercle) Juan Carlos Cobián, un compositeur et pianiste parmi les chefs de file de la Guardia Nueva.
Le samedi 25 avril à 21h30, elle se produire au Teatro Municipal de Bahía Blanca, Alsina 425, dans un spectacle intitulé Mirando al sur (en regardant en direction du sud), dont la direction musicale a été confié à Victor Volpe. Le pianiste, chef et arrangeur Víctor Volpe travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec Nora Roca. Il est le fondateur et le chef de la formation Grupo Volpe Tango Contemporáneo. (A Bariloche, le 15 février, il accompagnait Sandra Savoia, elle aussi de Bahía Blanca).
Ce spectacle fait partir de toute une gamme culturelle offerte par la ville à la population et détaillée sur la page culture du site de Bahía Blanca (sous le lien).
Nora Roca a accumulé une grande expérience du récital. Elle s’est produite depuis de nombreuses années dans les salles les plus prestigieuses du pays (à Buenos Aires au Teatro Nacional Cervantes, au Teatro General San Martín et au Teatro Presidente Alvear avec la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires). A Mar del Plata, elle a partagé la scène avec le grand Roberto Goyeneche au début des années 90 et elle s’est beaucoup produite à Bahía Blanca dans toutes sortes de manifestations, y compris des célébrations officielles.
Sa discographie compte neufs albums, en soliste ou pour une simple participation. Parmi ses titres de gloire, l’interprétation de Division de Bienes (répartition des biens), un tango écrit par Raimundo Rosales et composé par Héctor Dengis (voir la page My Space de Raimundo, dans la Colonne de droite, rubrique Grillons, zorzales et autres cigales).
Elle est aussi présente sur le petit écran, dans une foultitude (1) d’émissions en Argentine, en Bolivie et au Brésil et sur l’écran du Web, où elle dispose de son propre site, où vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur elle et admirer de très belles photos mais où vous ne pourrez pas entendre sa voix. Pour cela, rendez-vous plutôt sur Todo Tango et pour ceux qui n’ont pas le temps, tiens, comme c’est mon jour de bonté, je vous mets le lien direct... C’est parti : Tengo un candombe para Gardel de Rubén Rada par Nora Roca.
(1) foultitude : barbarisme courant en français populaire. Synonyme de multitude.