En janvier 2009, la Ville de Buenos Aires avait lancé un appel d'offre pour une oeuvre sculpturale destinée à rendre hommage au Maestro Astor Piazzolla et qui trouvera sa place esquina Callao y Libertador.
Le 15 avril, la Direction des Musées de la Ville de Buenos Aires, situé dans le quartier de Puerto Madero, a procédé à la publication des résultats définitifs de l'appel d'offre avec une cérémonie de présentation du projet retenu. C'est une oeuvre très sobre de Carlos Alfredo Martínez qui a été choisie. Le 19 janvier, dans mon article sur le lancement du concours, j'avais émis des doutes sur le choix qui pourrait être fait (les derniers monuments qui ont été mis en place ne relevaient pas vraiment du meilleur goût). Mais il paraît bien que le jury, qui représentait, il est vrai, la Commission d'hommage à Astor Piazzolla et la propre Fondation Astor Piazzolla, ait vraiment choisi une oeuvre belle et sobre. Sur la page de la direction des musées, vous pouvez voir l'ensemble des oeuvres finalistes dont des sculptures quelque peu cérébrales dont on peut se demander quel rapport elles ont avec le sujet...
En illustration de cet article, j'ai disposé quelques photos officielles, publiées par la Direction des Musées. A cette cérémonie, assistaient Laura Escalada de Piazzolla (la dernière épouse du musicien et la présidente de la Fondation qui porte son nom et veille sur son oeuvre) et, bien entendu, le Maestro Horacio Ferrer, en sa double qualité de partenaire privilégié d'Astor Piazzolla et de Président de la Academia Nacional del Tango.
Comme le disait un de mes articles d'hier, Horacio Ferrer s'envole prochainement pour Athènes où se donnera du 15 au 24 avril une nouvelle série de représentations de la première grande oeuvre commune à ces deux génies du tango : María de Buenos Aires...
La sculpture sera-t-elle en place lors que je me trouverai à Buenos Aires en août, je l'ignore, mais si oui, je ferai tout mon possible pour aller voir ce qu'elle rend sur place. Car une maquette dans une belle salle de réception sur fond de rideau sombre est une chose, l'oeuvre en grandeur réelle et dans son contexte en sera une autre.
Pour ceux qui s'intéressent à Astor Piazzolla, je profite de l'occasion pour vous recommander l'excellent livre que le journaliste Carlos Carrizo (de Bahía Blanca) vient de publier (et d'auto-éditer) : 320 photos inédites du Maestro, légendées en espagnol et en anglais, dans un album intitulé Imagenes de Piazzolla et que vous pouvez vous procurer chez Zivals (esquina Corrientes y Callao, si vous êtes à Buenos Aires), sur la boutique en ligne de cette grande maison (Tangostore, lien disponible dans la Colonne de droite, dans la rubrique Les commerçants du quartier), soit en écrivant à l'auteur, qui entend parfaitement notre langue, à cette adresse mail. Vous pouvez aussi vous reporter aux articles que j'ai consacrés à la publication de cet ouvrage, le 11 novembre 2008 et le 5 janvier 2009.
Le compte-rendu officiel de la réception et du concours lancé par la Ville de Buenos Aires est à consulter sur la page de la Direction des Musées sur le portail de la Ville de Buenos Aires (sous le lien).
Le portail de la Ville de Buenos Aires figure dans la rubrique Quelques quartiers, villes et lieux, dans la partie inférieure de la Colonne de droite, parmi les liens externes.
Vous pouvez consulter tous les articles (y compris celui-ci) concernant Astor Piazzolla, Horacio Ferrer et le Gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires (GCAB) en cliquant sur les mots-clés, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en haut entre le titre et l'article.
Vous pouvez également lire l'ensemble des articles de Barrio de Tango en anglais, italien et espagnol grâce aux liens aux traductions automatiques de Google que vous trouverez dans la partie haute de la Colonne de droite ou dans le bandeau de pied de page (tout en bas de votre écran).