La Orquesta Típica El Arranque, de retour d'Europe (ils jouaient au Musée des Beaux Arts à Bruxelles, il y a quelques semaines), se produisait vendredi dernier au No Avestruz (Autruches interdites), rue Humboldt 1857 dans le quartier de Palermo. Ils y entament un cycle hebdomadaire, tous les vendredis, à 21h, ce qu'ils n'avaient plus fait depuis deux ans, depuis la fermeture du Club del Vino qui fonctionnait aussi à Palermo. Du fait du récent départ du chanteur Ariel Ardit, parti continuer sa carrière en soliste et qui vient de sortir son second disque en tant que tel, c'est Noelia Moncada qui sera la voix de el Arranque, comme elle le fut à Bruxelles dernièrement...
Vendredi 10, El Arranque avait pour invité d'honneur Andrés Linetsky, pianiste et compositeur, qui a quitté récemment le groupe pour en monter un autre qui porte son nom.
Vendredi 17, ils recevront César Salgan et Esteban Falabella, respectivement pianiste et guitariste, à l'image du duo légendaire formée il y a plusieurs décennies par Horacio Salgan et Ubaldo de Lio.
Au cours de cette série de concerts, ils présentent le dernier de leurs disques, Nuevos, que je vous avais déjà annoncé en juillet dernier. Ce disque qui est accompagné dans sa version collector par un jeu de l'oie conçu par Ignacio Varchausky, l'un des fondateurs et compositeurs du groupe, et son contrebassiste. Le but du jeu : apprendre la culture du tango en s'amusant (des fois qu'il y aurait d'autres manières d'approcher le sujet ?).
A l'occasion de ce retour aux sources du contact hebdomadaire avec le public local en petit comité, Ignacio Varchausky a répondu à une interview par Cristian Vitale de Página/12 (édition du 10 avril) où il revient sur son parcours musical, depuis le rock dont il est issu jusqu'à cette position de tenant de la tradition tanguera qu'il a acquise avec El Arranque, la OET Emilio Balcarce qu'il a co-fondée avec Ramiro Gallo et le Maestro Balcarce bien sûr et dont il est l'un des directeurs artistiques et l'Association TangoVia qui soutient les projets de conservation et de promotion du patrimoine musical et culturel du tango, dont il est l'un des principaux responsables. A son actif aussi, le film tourné par sa femme, Caroline Neal, sur la naissance de la OET Si sos brujo (voir le raccourci Cinéma, dans la rubrique Tangoscope de la Colonne de droite).