vendredi 3 avril 2009

La Tana au Lounge Club pour un hommage à Homero Manzi [à l’affiche]

La Tana, si vous l’ignorez encore, c’est le surnom de la chanteuse Susana Rinaldi. Une immense artiste de tango qui s’est fait connaître et reconnaître dans le monde entier... Si vous dites La Tana, comme ça, sans plus, tel quel, à Buenos Aires, tout le monde sait tout de suite qu’il s’agit de Susana Rinaldi, ça ne fait pas un pli ! (1)

Accompagnée du guitariste et pianiste Juan Carlos Cuacci (dont j’ai déjà parlé) (2), elle chantera les 3 premiers samedis d’avril, à 22h, au Lounge Club, Reconquista 974 (quartier de Retiro).
Prix de la place : 100 $.

Le prix, très élevé par rapport à ce que vous avez l’habitude de voir sur ce blog, a une explication toute simple : c’est La Rinaldi. Et tout est dit.

Le tour de chant présenté sur ces trois soirées a été monté sur une idée originale de Susana Rinaldi, qui l’a créé avec Juan Carlos Cuacci pour l’accompagner, dans la Sala Astor Piazzolla, du Teatro Auditorium de Mar del Plata, en février 2008. Le concert a été enregistré en public et fait l’objet, depuis environ un an, d’un disque de 25 pistes (excusez du peu) et d’un livre. Parmi les 25 morceaux chantés par Susana La Tana Rinaldi sur ce disque : Malena, Oro y plata, Sur, Mano blanca et... Barrio de Tango...

La Nación consacre au spectacle un article dans son édition d’aujourd’hui.

Pour ceux qui n’aurait jamais entendu La Rinaldi, il faut d’urgence vous précipiter sur Todo Tango. Je vous aide en choisissant pour vous Oro y Plata, une milonga-candombe que j'aime beaucoup (la musique de Charlo et le texte de Homero Manzi font partie de mes oeuvres préférées. Et avec l'interprétation de Susana Rinaldi en plus...) Juste un clic sur le titre et la voilà qui chante. C’est magique, Internet ! Surtout quand ça s’appelle Todo Tango d’ailleurs.

(1) Comme ça, sans plus, tel quel : 3 turnos equivalentes que se traducen tal y como. Ça ne fait pas un pli : sin permitir la mínima duda. En el mismo sentido, se dice también : il n’y a pas l’ombre d’un doute.
(2) Il est l’un des 3 co-directeurs de la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires.