dimanche 12 avril 2009

Dialogue trangénérationel tanguero [Disques & livres]

Photo extraite du site de Página/12


Le week-end dernier, vendredi 10 et samedi 11 avril, à 22h, le bandonéoniste et compositeur le Maestro Leopoldo Federico (82 printemps) et le guitariste et compositeur Hugo Rivas (34 ans) présentaient leur disque commun Sentido único, tout récemment sorti, au Centro Cultural Torcuato Tasso, Defensa 1535 dans le quartier San Telmo (au prix pas très fréquent au Torcuato de 70 $ l'entrée). Ils y étaient déjà les 3 et 4 avril et y reviendront les 17 et 18 avril, toujours à la même heure et au même prix.
Un peu cher pour le niveau de vie local, on est d'accord, mais... bon ! C'est Leopoldo Federico !

Le disque se veut un dialogue en musique entre deux artistes qui se sentent très proches l'un de l'autre en dépit de la différence d'âge. Ceci dit, quand Federico joue, je l'ai vu sur scène et de fort près, il faut savoir qu'il a l'âge qu'il a pour le croire. Il est d'un dynamisme et d'un enthousiasme tout à fait contagieux et il emporte et la salle et l'orchestre dans son élan...

Ce disque renoue en quelque sorte avec le feu Cuarteto San Telmo que Leopoldo Federico anima avec Roberto Grela dans la deuxième partie des années 60, après la mort de Julio Sosa, le chanteur qu'il accompagnait, et la dissolution du duo Troilo-Grela. On peut les écouter ici interprétant Cabulero en 1965.

Quant à Hugo Rivas, qui n'est pas encore présent sur Todo Tango, il est déjà sur You Tube (ici dans une interprétation de Gallo Ciego, en solo de guitare). Et pour les retouver tous les deux en attendant que les disquaires en ligne aient réceptionné le nouvel album, vous pouvez vous plonger dans la lecture de l'interview à deux voix accordée par les deux artistes à Karina Micheletto, de Página/12 (édition du 10 avril).