lundi 13 avril 2009

Raúl Garello sur la liste des prochains Premios Gardel a la Música [Disques & Livres

Jacquette du disque Pichuco Records

Les Prix Gardel sont à l'Argentine ce que les Victoires de la Musiques sont à la France. Un prix en un grand nombre de catégories remis par un jury de professionnels au nombre en l'occurrence de 1500 votants, en deux phases : la nomination (la phase dont le résultat vient d'être rendu public) et le vote final (avec un seul prix par catégorie). Les membres du jury (musiciens et journalistes) votent par Internet.

Sont nominés pour l'édition 2009 plusieurs artistes dont j'ai eu l'occasion de vous commenter les disques depuis la naissance de Barrio de Tango en juillet 2008.

Francisco Torné, le directeur et fondateur de Pichuco Records, vient de m'informer de l'inscription sur la liste finale du dernier disque en date du Maestro Raúl Garello, Tocata para sexteto (un clin d'oeil à Piazzolla, ce titre), un album de 12 pistes (uniquement de la composition de Raúl Garello), que Pichuco Records a sorti au début de l'année 2008. Tocata para Sexteto a été l'objet du tout premier article de la section Disques & Livres dans Barrio de Tango quand j'hésitais encore sur le titre à lui donner. Tous les morceaux chantés dans la partie originale de cet album (enregistré en 2007) sont de la plume de Horacio Ferrer. Les deux du bonus (des enregistrement de 1997 et 1996) sont l'un de Raimundo Rosales, l'autre de Alfredo de Robertis. Il s'agissait pour Raúl Garello de rendre hommage à leur interprète vocal, un chanteur qu'il a beaucoup aimé dirigé dans les concerts de la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires, feu Hernán Salinas (30 novembre 1958 - 21 novembre 2003, rongé par la maladie).
Voir ici les hommages que lui rendirent à cet moment-là Página/12 du 22 novembre 2003 et Clarín à la même date.

Le disque concourt sous la rubrique du Meilleur album d'orchestre (Raúl Garello joue avec son Sextuor).

Francisco Torné est le coordinateur de la représentation de Buenos Aires aux rencontres des Sommets Mondiaux du Tango (dont la 8ème édition vient d'avoir lieu à Bariloche) et il est également le directeur du site officiel consacré à Aníbal Troilo, dit Pichuco, qui n'était autre que son grand-père (lui et ses frères et soeurs qui animent le site autant que le label sont les petits-enfants de Zita Calahi de Troilo, l'amour de toute la vie de Pichuco, qui lui survécut de plusieurs années... Pichuco est mort très jeune à à peine 61 ans, le 18 mai 1975). Voir le site dans la rubrique Troesmas, en partie inférieure de la Colonne de droite.


Autres disques nominés : celui de Celeste Carballo, une chanteuse de rock qui vient de sortir son premier album de tango (elle est présente dans deux rubriques), celui de Lidia Borda (Ramito de Cedrón), celui de Daniel Melingo (Maldito Tango, récemment arrivé jusqu'aux rives du Río de la Plata), celui de Rodolfo Mederos (Soledad), celui de Leopoldo Federico (Mi fueye querido) et celui de Guillermo Fernández (De gitanos y tangueros), tous les 4 nominés dans la catégorie du meilleur artiste masculin de tango (et vous voyez que la catégorie mélange des instrumentistes et des chanteurs).

Dans la même catégorie que le disque de Raúl Garello (meilleur album d'orchestre), concourt également le 5ème CD de El Arranque, Nuevos.

Le disque de Me darás Mil hijos, Aire, concourt dans la rubrique du Meilleur album de rock-pop alternatif.

Dans la catégorie du meilleur CD instrumental-fusión, l'album du partenaire de Litto Nebbia, César Franov (l'un des membres de son groupe).

La liste complète des nominés sur le site de la CAPIF, Premios Gardel a la Música.