Le guitariste, compositeur et chanteur Néstor Basurto et le poète (mais aussi cantautor) Alejandro Szwarcman seront au CCC Floreal Gorini, Sala Osvaldo Pugliese, le 6 mai à 21h30 (avenida Corrientes 1543. Entrée 15 $.
Ils auront pour invités la chanteuse Noelia Moncada, le pianiste Franco Polimeni et le compositeur José Ogivieki, avec lequel Alejandro a créé de nombreux tangos.
Asunto Nuestro, ça veut dire : notre affaire à nous.
Il s'agit du tango et du trésor de la musique populaire portègne en général. Le show rassemblera tangos, valses, milongas et canciones (chansons) originaux des deux auteurs et compositeurs qui préparent par ailleurs un disque commun.
Le spectacle répond à une volonté politique de faire vivre cette culture, en dépit de la force des majors et des circuits commerciaux qui lui feraient volontiers un sort...
Sin pretenciones ni estridencias, la propuesta es mostrar que la canción popular argentina sigue viva, que por más que se la quiera ignorar, nuestras voces se empecinan en decir y en cantar con acento propio: Como para que la cosa siga siendo un asunto de los artistas y del público, un asunto nuestro.
(Extrait de la présentation du spectacle)
Sans prétentions ni criailleries, l'objectif poursuivi est de montrer que la chanson populaire argentine est toujours vivante, et, autant qu'on voudra l'ignorer, autant nos voix s'entêteront à dire et à chanter avec leur accent personnel. Pour que la chose continue d'être une affaire appartenant aux artistes et au public, une affaire qui nous appartiennent (une affaire à nous).(traduction Denise Anne Clavilier)
En savoir plus :
les sites ou page My space de Néstor Basurto, Alejandro Szwarcman et Noelia Moncada se trouvent en liens externes dans la Colonne de droite (rubrique Grillons, zorzales et autres cigales).
Dans la rubrique Cambalache (casi ordenado), vous trouverez aussi le lien vers le site du Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini, bien connu déjà des lecteurs assidus de Barrio de Tango.
Pour lire l'ensemble des articles de Barrio de Tango concernant ces artistes, cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en haut, sous le titre de l'article, ou dans la Colonne de droite, dans la rubrique Vecinos del Barrio (habitants du quartier).
En ce qui concerne Franco Polimeni, dont c'est la première mention dans ce blog, voici sa page My Space sur laquelle vous pourrez, dès que le morceau sera à nouveau disponible, l'entendre accompagner la grande chanteuse vedette de rock argentin Celeste Carballo, dont j'ai déjà eu l'occasion de parler (au sujet de la sortie de son dernier disque, un album de tango, et au sujet des nominations aux Premios Gardel 2009 pour lequel elle a été sélectionnée. Lire mes articles sur Celeste Carballo).