jeudi 2 décembre 2010

7ème Festival Cambalache [à l'affiche]

Le Festival Cambalache 2010 se tiendra du 6 au 12 décembre prochain dans diverses salles de toute la ville de Buenos Aires. C'est un festival qui mêle (1) tango, danse, arts plastiques et théâtre. La soirée d'ouverture aura lieu le 6 décembre à 18h à l'Espace Culturel El Sábato, Uriburu 763 (2). Entrée libre et gratuite.

Des spectacles sont prévus à la Casa del Bicentenario, Riobamba 985 (entrée libre et gratuite), et au Teatro 25 de Mayo, Triumvirato 4444 (entrée 5 et 10 $). L'Ecole de Tango Orlando Goñi, Cochabamba 2536 (3), donnera plusieurs concerts (entrée : 20 $), les 8 et 9 décembre.

Des ateliers et des cours sont également organisés à El Metejón (Ramiro de Velazco 55) et à El Sábato, pour des prix qui s'échelonnent entre 100 et 320 $ selon le nombre d'heures que vous suivrez.

Pour en savoir plus sur le programme, connectez-vous au site du Festival.

(1) Cambalache n'est pas seulement le titre d'un très célèbre tango de Enrique Santos Discépolo (traduit à la page 144 de Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, que j'ai fait paraître en mai 2010 aux Editions du Jasmin), c'est aussi et surtout un bazar, un dépôt-vente, un souk, bref, en français, un bric à brac.
(2) Normalement, cette rue devrait bientôt changer de nom. Uriburu est le putchiste du 6 septembre 1930, or la justice a récemment rappelé à la Legislatura qu'il est interdit de donner à des rues ou des places le noms de dirigeants anticonstitutionnels et qu'il faut donc qu'elle attribue de nouveaux noms à ces nombreuses rues dans Buenos Aires (voir mon article du 7 août 2010 sur le sujet).
(3) Orlando Goñi fut l'un des très grands pianistes de l'orchestre de Pichuco. Malheureusement, de santé fragile, il mourut jeune. Son nom a été donné à une école de musique.