L'avocat de l'Administration douanière argentine vient de demander 5 ans de prison contre Carlos Menem, présentement sénateur et ancien Président de la République, pour un trafic d'armes avec l'Equateur et la Croatie, il y a 15 ans, lorsqu'il était le locataire de la Casa Rosada.
18 personnes en tout sont inculpées dans ce procès qui se déroule actuellement. Parmi eux, le beau-frère de Carlos Menem, contre lequel l'avocat des Douanes a demandé 4 ans.
Mardi prochain, le procureur commencera ses réquisitions, phase du procès qui s'achèvera le 28 décembre. Le verdict est attendu en avril 2011.
Carlos Menem, président de la République tout au long des années 90, est celui qui a engagé l'Argentine dans une économie libérale tous azimuts qui a précipité le pays dans la banqueroute de décembre 2001. Il est aussi inquiété dans un autre scandale, tout aussi effarant, celui de l'attentat contre l'AMIA, la grande mutuelle juive argentine devant le siège de laquelle une voiture a explosé en 1994, faisant 85 morts et des centaines de blessés, dont des victimes handicapées à vie aujourd'hui. Carlos Menem aurait protegé les poseurs de bombes, qui sont comme lui et comme son beau-frère, Emir Yoma, des Argentins descendant de syro-libanais chrétiens arrivés en Argentine lorsque l'Empire Ottoman, dans les années qui ont précédé la Grande Guerre, a commencé à durcir sa politique contre les habitants non musulmans de son territoire, après la perte définitive de ses provinces balkaniques tout au long du 19ème siècle.
Pour aller plus loin :
lire l'article de Clarín de ce matin.