ETvaB est l'anagramme d'une phrase-slogan : El Tango vuelve al Barrio (le tango revient dans le quartier). C'est le titre d'une série de concerts de tango animés par le chanteur Cucuza et le guitariste Moscato, deux musiciens parfaitement connus des internautes qui fréquentent ce blog francophone consacré à l'actualité du tango argentin et au contexte socio-politique dans lequel il se développe.
Affiche diffusée par les artistes. Cliquez dessus pour l'agrandir.
Le concert qui doit avoir lieu en plein air vendredi prochain, 17 décembre 2010, à 20h (pourvu que la pluie ne vienne pas gâcher la fête comme samedi dernier !), sera le dernier de la série pour cette année. Rendez-vous avec des tas de musiciens, d'instrumentistes et de chanteurs, dont vous avez la liste sur l'affiche diffusée par Cucuza, à l'angle des avenues La Pampa et Constituyentes à la limite entre les quartiers Villa Urquiza et Villa Pueyrredón (côté Pueyrredón), sur le trottoir du café-restaurant El Faro, une pizzeria de quartier qui a été inscrite sur la liste des Bares Notables de la Ville Autonome de Buenos Aires en février dernier (voir mon article du 11 février 2010 à ce sujet) et qui a perdu en juin le droit d'organiser dans ses murs des concerts de musique vivante. Un véritable scandale dont personne n'a compris les soubassements logiques mais qui semble participer d'une profonde corruption existant au sein de la Direction des Habilitations des locaux recevant du public dépendant du Gouvernement de la Ville. C'est pour cette raison que la manifestation se fera dehors, sur le trottoir, sur lequel on sortira les tables et les chaises... pour profiter de l'ombre des arbres à la nuit tombante.
La soirée commencera en plein jour avec un cours de tango danse ouvert à tous et gratuit à 18h par deux couples de professeurs du Club Morán, qui a accueilli plusieurs fois Cucuza et Moscato au cours de cette année 2010. Il y aura une tombola avec tirage au sort, des murgas et une milonga ainsi qu'un chanteur invité fantôme (je vous avoue que je ne sais pas du tout ce que ça cache, sauf que ça ressemble bigrement à une bonne blague de l'ami Cucuza).
L'ensemble de la manifestation est à entrée libre et gratuite. En cette période de fêtes de fin d'année et en guise de contribution, les organisateurs demandent donc au public d'apporter des denrées non périssables et des fournitures scolaires qui seront acheminés vers une école du nord du pays (en Argentine, les cantines scolaires fonctionnent en effet tout le temps, y compris pendant les vacances, pour nourrir gratuitement, le matin et le midi, parfois aussi à l'heure du goûter, les enfants pauvres qui y sont inscrits et dont le niveau de vie du foyer ne permet pas à la famille de partir en vacances).