Le poète et essayiste Luis Alposta, qui vient de sortir un deuxième livre partagé avec José Retik (voir mon article du 1er novembre 2010 à ce propos), annonce la réédition de la biographie qu'il avait écrite il y a de nombreuses années sur son ami, le chanteur et compositeur Edmundo Rivero (1911-1986). Il y avait bien longtemps que l'ouvrage était épuisé.
Luis le fait donc rééditer aux éditions Corregidor sous le titre Todo Rivero. Le site de l'éditeur n'a pas encore intégré le titre à son catalogue en ligne mais ça ne saurait tarder (du moins, on peut le souhaiter). Vous pouvez accéder au site de Corregidor en lien permanent dans la rubrique Les Commerçants du Barrio de Tango, dans la partie inférieure de la Colonne de droite.
Luis Alposta et Edmundo Rivero ont eu une très longue amitié et une féconde collaboration artistique. L'un des titres communs les plus fréquemment cités et interprétés s'intitule A lo Megata, un tango que Luis a écrit sous l'inspiration d'un grand ami japonais, Joji Kamenatzu (1), en hommage à l'introducteur du tango au Japon, le Baron Megata, qui avait découvert le genre en 1926... à Paris, un tango que Edmundo Rivero a créé au Japon, pour un anniversaire de la naissance ! (2) Le livre est réédité en cette fin 2010 parce que l'année prochaine, l'on fêtera les 100 ans de la naissance de Rivero, grand chanteur, grand guitariste, fondateur de la tanguería El Viejo Almacén (première manière) (3), ardent combattant de l'authentique lunfardo et très fidèle interprête des meilleurs poètes (Discépolo, Manzi, Cadícamo, Flores, Luis Alposta lui-même...). Luis s'active actuellement à mettre sur pied plusieurs hommages tout au long de cette prochaine année 2011. Je vous tiendrai au courant de toutes ces manifestations qui seront à l'image de ces deux artistes : généreuses et originales.
(1) Joji Kamenatzu était un tanguero de ley, lui-même grand diffuseur de la plus authentique culture tanguera dans son pays. Il avait été l'un des élèves du Baron Megata et fut jusqu'à sa mort et au-delà un ami très cher au coeur de Luis.
(2) A lo Megata appartient à mon recueil bilingue de tangos argentins, Barrio de Tango, éditions du Jasmin, mai 2010, à la page 262. Un tango composé par Rivero à partir d'un poème de Luis, à vingt ans de distance, y figure aussi : Cuartetos para un ahorcado, à la page 319. D'autres tangos de Luis Alposta mis en musique par Edmundo Rivero seront présentés, en version bilingue comme toujours, dans la prochaine anthologie, qui paraîtra très prochainement aux Editions Tarabuste, dans la revue Triages (ce sera dans quelques jours puisque je mets aujourd'hui même la dernière main à l'ultime jeu d'épreuves avant envoi sous presse).
(3) L'actuel El Viejo Almacén, qui a repris les murs de la salle créée par Rivero, est un cena-show traditionnel, destiné essentiellement aux touristes et aux grosses fortunes. Les tangueros portègnes n'y mettent plus jamais les pieds même si les artistes qui s'y produisent sont loin d'être mauvais. Le bandonéoniste et compositeur Fabio Hager en a été le directeur musical pendant trois petites années jusqu'à la fin 2009.