Gardel, el cantor de tango est le titre d'une nouvelle biographie de Carlos Gardel que co-signent Osvaldo et Julián Barsky, aux éditions Libros del Zorzal (75 $).
Dans ce troisième ouvrage qu'ils consacrent à cet artiste, les deux auteurs cherchent à répondre aux questions de toujours sur les raisons de son succès et les conditions dans lesquels Carlos Gardel, el Zorzal criollo, comme on le surnomme souvent en Amérique du Sud, a pu développer une telle carrière. En effet, Gardel est le premier Argentin à avoir connu un succès mondial, alors qu'il était arrivé à l'âge de 2 ans à Buenos Aires, dans les bras de sa mère, simple repasseuse française destinée au triste sort de millions d'immigrants qui ne connurent jamais ni le succès ni même l'aisance dans leur nouveau pays.
L'ouvrage arrive derrière Gardel la biografía, publiée chez Taurus en 2004, et La Buenos Aires de Gardel, publiée chez Sudamericana en 2008, par les deux mêmes co-auteurs.
Osvaldo Barsky, né en 1943, est titulaire d'un master de sociologie avec lequel il a fait une carrière universitaire comme sociologue et démographe spécialisé dans les problèmatiques du monde rural en Argentine et en Equateur. Il est comptable public et exerce comme chercheur au CONICET, l'équivalent argentin du CNRS français. Toutes ses contributions scientifiques ont été publiées en Amérique du Sud, à Buenos Aires et à Quito.
Julián Barsky est né en 1972. C'est son fils.
La toute première présentation du livre aura lieu demain, vendredi 10 décembre 2010, veille du Día Nacional del Tango, au Museo Casa Carlos Gardel, Jean Jaurés 735, à 19h. La soirée sera animée par Luis Tarantino (un bon signe) et les deux auteurs.
Entrée libre et gratuite.
A l'heure actuelle, il m'est difficile de vous dire quoi que ce soit sur le contenu du livre. Je ne dispose pas d'article qui appartiennent à une autre source que la maison d'édition, l'annonce du musée reproduisant elle-même le communiqué que vous pouvez lire sur le site de Libros del Zorzal (voir la page du livre sur ce site en cliquant sur le lien). Dans ces conditions, ne pouvant avoir le livre en main pour le moment et jusqu'à plus ample informée (ce qui ne manquera pas d'advenir en août prochain, lors de mon séjour traditionnel à Buenos Aires), je me permets de m'interroger sur la proximité des dates de parution de tous ces ouvrages des mêmes auteurs autour d'un seul et même thème, particulièrement vendeur (en particulier cette année, alors qu'on célèbre les 120 ans de la naissance et surtout les 75 ans de la disparition tragique de l'artiste, juste après l'inscription du tango au patrimoine de l'Humanité). Il est possible aussi que les deux auteurs, dont le plus jeune avait 32 ans lors de la parution de la première biographie écrivent des livres volontairement incomplets ou simples, peut-être pour un public qu'un véritable ouvrage universitaire ferait fuir (1). A moins qu'ils ne rééditent chez un autre éditeur et sous un autre titre leur premier livre commun de 2004, dans une version plus ou moins modifiée, aucune découverte majeure sur la vie ou la carrière de Gardel n'ayant été faite depuis. Il faudra surveiller avec attention l'écho que ce nouveau livre pourra avoir auprès des chroniqueurs culturels des grands quotidiens argentins au fur et à mesure qu'il sera diffusé après cette opération de lancement.
A ceux qui s'intéressent à la situation de la recherche scientifique en Argentine, un secteur que le Gouvernement actuel tente de promouvoir (la recherche dépend maintenant d'un ministère de tutelle de plein droit et non plus d'un simple secrétariat d'Etat), je conseille d'aller faire un tour sur le site de l'organisme.
(1) Les lecteurs susceptibles d'apprécier et donc d'acheter de vrais ouvrages universitaires sur le tango ne sont pas encore légion en Argentine.