jeudi 16 décembre 2010

Radio CAFF : la nouvelle radio 100% Tango sur le Web [Disques & Livres]


Le CAFF, Club Atlético Fernández Fierro, qui est le siège coopératif de la Orquesta Típica Fernández Fierro, vient de lancer sur Internet une radio consacrée à 100% au tango d'aujourd'hui, aux artistes en activité (1).

La programmation exclut le commentaire. Il n'y a que de la musique. Pour savoir ce que vous écoutez, l'écran du lecteur Window Media Player, vous donne l'info en espagnol (ahora suena, veut dire, traduit en bon français et non en mot à mot, "actuellement vous écoutez"), avec le nom de l'artiste ou du groupe interprète et le titre de l'oeuvre. En dessous, les sept derniers morceaux sous le même format (interprète et titre). En revanche, vous n'avez pas aucun renseignement sur les compositeurs et les paroliers.

Le site vous offre la possibilité d'écouter avec Winamp, Window Media Player, Real Player et QuickTime et vous pouvez vous connecter à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et écouter du tango contemporain.

Le slogan de la radio est l'ouverture à tous les styles. Pour ce que j'ai écouté ce matin (pendant plus de deux heures), c'est pour l'instant et en partie une vue de l'esprit ou un voeu pieu : certaines esthétiques semblent bel et bien manquer à l'appel. Il est possible que ce ne soit pas imputable aux programmateurs mais à des artistes qui pourraient refuser de participer à l'opération. Il y en a à Buenos Aires qui ne veulent pas que leur nom soit associé à celui de l'OTFF, les désaccords existant là-bas tout comme ici dans le monde artistique. La radio, qu'elle soit boycottée par certains ou exclusive à l'égard d'Untel ou d'Unautretel, a néanmoins le mérite de mettre à la portée de nos oreilles des groupes et des artistes qu'on n'entend que fort peu sur d'autres médias et qui ne sont pas distribués en Europe. C'est donc un tango différent, qui sort des sentiers battus et rebattus de ce que le commerce et les salles de concert nous proposent traditionnellement de ce côté-ci de l'Atlantique.

A l'honneur de Radio CAFF, l'OTFF n'est pas sureprésentée dans la programmation musicale. Bravo pour l'honnêteté et le sens du partage de l'antenne (qui n'en est pas une vraiment).

Radio CAFF rejoint immédiatement ses copines (ou pas si copines que ça) dans la rubrique Ecouter de la Colonne de droite de ce blog (partie inférieure) pour que vous puissiez connaître à l'oreille la plupart des artistes dont je vous parle à longueur de mois et que La 2 x 4 passe rarement (2).

(1) A une exception près : Radio CAFF passe des morceaux de La Guardia Hereje, un groupe qui s'est dissous en septembre 2009, après la mort de son fondateur et animateur, l'auteur-compositeur-interpète Alorsa (1970-2009). Alorsa était un grand ami de la OTFF et de toute cette mouvance du tango nuevo qui se retrouve sur le streaming. Vous pouvez retrouver tous les articles que j'ai consacrés à Alorsa de son vivant et depuis son départ, le 30 août 2009, en cliquant sur son nom dans la rubrique Vecinos del Barrio (habitants du quartier), dans la partie haute de la Colonne de droite. Vous retrouverez aussi 9 de ses morceaux en version bilingue dans le numéro thématique de la revue Triages, dont j'ai été l'unique rédactrice avec une anthologie bilingue de 10 poètes et paroliers populaires de la Buenos Aires d'aujourd'hui. Parution très prochaine aux Editions Tarabuste, rue du Fort, 36170 Saint-Benoît-du-Sault (à commander par écrit auprès de l'éditeur ou en passant par un libraire, à qui vous donnerez toutes les informations ci-dessus).
(2) La 2 x 4 (la toute première radio 100% tango, aujourd'hui l'une des deux stations publiques de la ville de Buenos Aires) privilégie en quantité et en fréquence de programmation l'écoute des classiques (Troilo, Pugliese, Di Sarli, D'Arienzo, Caló, Piazzolla, Goyeneche, Sosa, Merello, Castillo, etc.) et les contemporains archi-consacrés (Federico, Salgán, Marconi, Rinaldi, Varela, Garello, el Sexteto Mayor, etc.)