Ascendance italienne oblige, la pizza est une grande institution gastronomique à Buenos Aires et la pizzeria une espèce de vache sacrée qui suscite chez votre interlocuteur à peu près autant d'engouement et de passion partisane que son équipe de foot favorie. Le critique gastronomique et essayiste en histoire et anthropologie culinaire né en Italie, Pietro Erasmo Sorba, vient de sortir chez Planeta un livre consacré à la pizza et aux pizzerias de la capitale argentine. Depuis 1992, l'auteur vit et travaille dans plusieurs pays et voyage sans cesse entre son Italie natale, l'Argentine où il s'est fait quelques racines et divers pays d'Amérique latine. Il a été chroniqueur à Clarín, sur la chaîne de télévision spécialisée Canal elgourmet.com en Argentine et au journal italien L'espresso. Il est déjà l'auteur d'un bestseller publié en 2007 par Planeta : Bodegones de Buenos Aires (Caves et caveaux à vin de Buenos Aires).
Dans Pizzerias de Buenos Aires, le gourmet italien traite la pizza portègne (assez différente de son ancêtre euro-péninsulaire) en héritage culturel identitaire autant qu'en produit culinaire et gastronomique en tant que tel. Il y recommande plus d'une trentaine d'établissements choisis pour la qualité gustative de leur carte autant que pour l'authenticité de leur cachet portègne sur les 90 établissements qu'il a visités, un parcours critique qui a, dit-il, ajouté 8 kg de plus à sa silhouette dont les rondeurs nous racontent l'habituel partenariat entre la fourchette et la plume de son propriétaire. Un livre à consulter pour quiconque veut profiter de son séjour à Buenos Aires pour découvrir les coins qu'apprécient les Portègnes en évitant les pièges à touristes. Le livre de 144 pages est vendu au prix de 98 $ sur le site de Planeta.
Le même jour, Pietro Sorba sort également un guide des auberges, comptoirs à snacks et autres petits restaurants de la Province de Buenos Aires. Cela s'appelle Pulperias. Almacenes y manjares de la provincia de Buenos Aires. Le livre fait 92 pages et coûte lui aussi 98 $ sur le site de Planeta Argentine.
Pour en savoir plus :
lire la critique parue ce matin dans La Nación (par un autre critique gastronomique)
lire la fiche de Pizzerias de Buenos Aires sur le site de Planeta
lire la fiche de Pulperías, Almacenes y manjares sur le site de Planeta
lire mon article du 16 octobre 2008 sur le discours de Luis Alposta présentant l'Ode à la Pizza à la Academia Porteña del Lunfardo (texte très pince sans rire à déguster en apéritif d'un plat unique et équilibré, parfait pour survivre entre deux ripailles de réveillon)