vendredi 31 décembre 2010

Malbec ou Merlot pour l'Année Nouvelle : les voeux de Luis Alposta [Troesma]

Les voeux ordinaires du poète Luis Alposta, vous les connaissez déjà : ce visage de Gardel qu'il dessina en 1985 pour les 50 ans de la disparition du chanteur, dans le cadre d'un concours de caricature franco-argentin. Son dessin est le premier portrait de Gardel à avoir traversé l'océan à fax.



Ces voeux, avec jeu de mot intégré, je vous les avais déjà présentés le 31 décembre 2008 (cliquer sur le lien pour accéder à l'article de 2008), je viens de vous les donner dans un autre article, publié aujourd'hui, sur les 120 ans de la naissance de Carlitos, fêtés au début du mois par le quotidien Clarín.

Voici la nouvelle fournée... C'est encore un dessin de Luis (1) et ça se passe de commentaires !

(1) qui dans le monde du tango est tout de même plus connu comme poète que comme artiste plastique. Encore que... comme vous voyez. Un chapitre entier de 200 ans après, le bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, ma nouvelle anthologie à paraître dans quelques jours dans la revue Triages (ed. Tarabuste), est consacré à l'oeuvre de Luis Alposta, qui a aussi eu la gentillesse de postfacer la première, Barrio de Tango, parue en mai 2010 aux Editions du Jasmin.