Le réalisateur et homme politique socialiste Pino Solanas, député de Buenos Aires à la Chambre des Députés au Congrès et à ce titre l'un des leaders de l'opposition dans la capitale elle-même, annoncera aujourd'hui sa candidature à l'élection présidentielle de l'année prochaine, en Argentine.
A la tête de Proyecto Sur, avec lequel il s'était déjà présenté en 2007 (il avait recueilli 1,58% des voix, ce qui n'était pas si mal dans une élection qui s'était jouée au premier tour), il souhaite rassembler divers types de soutien, dans les municipalités, dans les Provinces, dans les organisations sociales et écologistes. Pour le moment, il ne semble pas vouloir se présenter au poste de Chef du Gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires.
Il y a un mois environ, à l'occasion de sondages sur les intentions de vote, dans l'émotion qui a suivi la mort de Néstor Kirchner, on avait vu que Pino Solanas avait gagné de très nombreux points sur son score de 2007 (voir mon article du 11 novembre 2010 à ce sujet).
Tout ce qu'il fait au niveau national et au niveau local est donc à observer de très près. Et on verra bien ensuite comment les choses tourneront, l'histoire de l'Argentine ayant montré parfois des retournements de situation étonnants.
Pour aller plus loin :
lire l'article publié hier par Página/12, un quotidien de gauche très favorable au programme et aux actions de Pino Solanas.