La ville de Buenos Aires, choisie par l'UNESCO comme capitale mondiale du Livre 2011, sera donc l'invitée d'honneur du Salon du Livre de Paris à la Porte de Versailles, en mars de l'année prochaine. L'accord vient d'être signé entre le Ministre de la Culture du Gouvernement Portègne, Hernán Lombardi, la directrice littéraire de Culturesfrance (une instance du Quai d'Orsay), Judith Roze, et le Directeur Général du Salon du Livre, Bertrand Morisset.
A Buenos Aires, c'est le quotidien Clarín qui s'en fait l'écho ce matin avec la fierté habituelle aux Argentins et encore plus aux Portègnes à la perspective d'une reconnaissance parisienne et française. L'amour qu'ils ont pour cette ville et ce pays dépasse l'imagination. J'espère donc que le Salon saura mettre l'accent sur la réalité culturelle de la capitale argentine et nous épargnera, sur les murs du métro et les pages des magazines, les images stéréotypées habituelles...
Pour en savoir plus :
lire l'article de Clarín de ce matin
lire mon article du 16 juin 2009 dans Barrio de Tango sur Buenos Aires Capitale du Livre 2011
Consulter le site du Salon du Livre de Paris : le lien se trouve sur ce blog, dans la Colonne de droite, partie basse, rubrique Cambalache (casi ordenado).