mardi 7 décembre 2010

Au pied de la Academia Nacional del Tango : le programme musical de la Gran Milonga Nacional [à l'affiche]

Photo diffusée par les artistes

Cette année, comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un article précédent, la Gran Milonga Nacional, marquée cette année du sceau du Bicentenaire, aura lieu pendant la Fête Nationale du Tango, fixée au 11 décembre. Par conséquent, ce sera samedi prochain.

Comme tous les ans, il y aura sur le parcours de la Gran Milonga Nacional, sur une portion d'environ 800 mètres de la Avenida de Mayo, plusieurs scènes réparties sur plusieurs esquinas.

Au pied de la Academia Nacional del Tango, sur la scène construite à l'angle de Avenida de Mayo et rue Perú, à partir de 20h et jusqu'à 3 heures du matin, 21 groupes de musiciens ou artistes solistes se succéderont toutes les 20 minutes.

Le trio Tango en Tres se produira à 21h20 et reviendra à 2h40. Le Quintette La Biyuya (1), bien connu des lecteurs de Barrio de Tango, se présenteront, eux, à minuit pile.

La manifestation est bien sûr ouverte à tous et d'accès totalement gratuit. Comme tous les ans, la circulation automobile sera interrompue sur une bonne partie de l'Avenue et des rues perpendiculaires. Utilisez les transports en commun.

(1) Le groupe La Biyuya sera représenté dans ma nouvelle anthologie bilingue de tango, à paraître dans les prochains jours (fin décembre 2010), aux Editions Tarabuste, dans la revue Triages, rue du Fort, 36170 Saint-Benoît du Sault (France). J'y ai intégré 5 des chansons de leur répertoire de La Biyuya, signées par Marina Baigorria, la chanteuse, et Pablo Dichiera, le grand guitariste roux qui pose derrière Marina sur la photo ci-dessus. Verónica Bellini, la pianiste, compositrice et parolière qui dirige le groupe féminin China Cruel, est présente aussi dans cette anthologie pour le même nombre de morceaux. Avec Alorsa (1970-2009), qui dispose lui de 9 titres présentés et traduits, ils donnent à eux trois un certain panorama de la jeune génération montante, aux côtés d'auteurs et de musiciens des générations précédentes, dans les limites techniques d'une revue qui ne comporte pas plus de 150 pages en format A4.